Parc National de Forillon

Ce matin, je me suis réveillé au moment du levé du soleil (il était 5h30 du matin), j’étais encore dans les vapes, donc j’ai juste pris mon cellulaire pour prendre une petite photo, mais c’était très beau, même si on le voit pas très bien sur la photo (normal, c’est pris avec mon cell LG G3).
En plus, comme j’étais sur les hauteur d’une anse, la vue était très belle.

20170813_053309

Autant dire que je me suis recouché lol
A mon réveil, vers 9h, une fois mon déjeuné pris (c’est essentiel lol), j’ai pris la route pour atteindre le Parc National de Forillon. Il s’agit d’un Parc Canada, donc il est gratuit toute l’année 2017 pour les 150 ans du Canada.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le parc est découpé en 2 parties, la partie Nord (c’est par là que je suis arrivé) et la partie Sud. On peut rejoindre le Nord au Sud en randonnée.

J’ai commencé par la randonnée pour aller à la Tour d’Observation. Elle fait 1,8 km (soit 3,6 km AR) mais sur un dénivelé de 250 m, donc ça grimpe en Taberouette lol. J’ai dû mettre 1h30 à grimper (en faisant des pauses régulièrement), c’est le plus dur pour moi, je vous laisse imaginer, je suis fatigué et tout essoufflé quand je monte un escalier sur plusieurs étages.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lorsque je suis arrivé à la Tour d’Observatoire, la vue était magnifique. J’en ai sué, mais ça valait la peine ! Je vous laisse admirer par vous même (on aperçoit le parking en contre bas où je me suis stationné et la plage) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le sentier, je me suis arrêté devant cet arbre, où j’étais en admiration (une nouvelle fois). Je l’ai contemplé pendant un bon moment pour me dire qu’il avait une histoire, du vécu. Puis, je me suis mis à philosopher, en me disant que c’était la même chose pour l’être humain : « un jour, on tombe, on se relève et on apprend. Un autre, on se casse, puis on se bat pour se relever et on continue à vivre tout croche avec ces défauts de blessures, maladies et autre accident de la vie, mais on VIT et on profite de la Vie… »
Je vous laisse imaginer l’histoire qu’il a dû avoir, mais elle doit se rapprocher de celle que j’ai vécu.

20170813_133520

De la tour, on pouvait apercevoir un gros nuage de pluie qui était au Sud, mais qui arrivait sur nous. il n’a pas mis de temps, puisque l’on commençait à sentir quelques gouttes tomber, mais ça s’est calmé.

La descente était plus rapide, mais faut faire quand même attention où l’on mets les pieds, parce que ça peut être dangereux sur les racines, cailloux etc… Et sur les pentes à environ 30%, faut faire attention de ne pas glisser. Ça fait mal aux mollets tellement les jambes sont en tension pour freiner, sinon on partirait à courir (et là, c’est encore plus dangereux de tomber)…

Arrivée en bas, juste le temps de voir une information et le nuage était au dessus de nous. J’étais dans ma voiture, quand il s’est mis à pleuvoir à grosses gouttes…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant qu’il pleuvait, j’en ai profité pour aller au Sud du Parc, au niveau du Bout du Monde. Arrivé au Sud de la Péninsule, c’était très drôle de voir qu’il faisait soleil et que le nuage avait filé au Nord.

J’ai donc fait la randonnée pour aller voir ce Phare du Bout du Monde (Cap-Gaspé).

20170813_155730

Le sentier est réputé pour être emprunté par les Ours. Une des Rangers me disait que l’on pouvait voir des traces de griffes, ou des passages d’ours. Il y a beaucoup de fourmilières et les ours adorent les attraper pour les manger.

20170813_192604

Je n’ai pas eu la chance de croiser un ours, mais j’ai vu pleins de Porc-Epic, que j’ai eu le temps de prendre en photo avec DSLR. Les photos seront prochainement sur mon site et ma page photo Facebook.

A la tombée de la nuit, il devait être 20h, j’ai pris la route pour Gaspé où j’ai passé la nuit, sur le parking de MecDo. J’avait 40 min de route du Parc de Forillon !!
Lorsque je suis arrivé à Gaspé, c’était la fin du Festival du Bout du Monde… Oui oui, icitte aussi, ils ont leur « Bout du Monde », alors ils ont un festival, comme celui de Crozon, en Bretagne (France).

Festival du Bout du Monde de Crozon (Finistère) Bretagne, France

Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé (Gaspésie) Québec, Canada

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s