Tofino et sa plage sont connus pour ses vagues et les surfeurs ! Qu’ils soient débutants ou confirmés, vous pouvez venir apprendre à monter sur une planche, prendre des cours ou simplement prendre la vague. C’est une petite ville très hippie où il fait bon vivre, mais en hiver, il ne doit pas y avoir beaucoup d’animation, enfin ça donnait cette impression, mais nous ne sommes pas restés assez longtemps pour le vérifier ;-).
Je voulais retourner voir le Bombardier qui s’est crashé pendant la 2nd Guerre Mondiale (j’avais pu le voir l’été 2015), mais à cette période ci de l’année, c’est une zone très marécageuse, donc il y avait beaucoup de boue. Et comme la nuit tombe très vite, nous avons préféré faire demi tour, alors que je pense que nous étions tout près du but… Mais je ne peux pas savoir…
Ils font des travaux tout autour du site pour le protéger, parce qu’il y a de nombreuses personnes qui se perdent dans la forêt si tu ne connais pas les lieux et que tu n’as aucunes indications, ça sert à rien d’essayer d’y aller… [En 2015, j’y avais été avec un petit groupe que j’ai rencontré à l’Auberge de Jeunesse de Tofino. Un gars avait réussi à avoir des informations auprès des locaux, c’est grâce à ses informations que nous avions réussi à trouver l’avion].
Là, cette fois-ci, nous sommes partis trop tard et en hiver, ce n’est pas la bonne période pour y aller.
En fait, il y a 2 possibilités avec les travaux que l’on a pu voir :
* Soit les autorités décident de protéger le Bombardier et interdire l’accès avec une clôture tout autour du site.
* Soit elles vont aménager le site pour le sécuriser et l’encadrer et il deviendra peut être payant.
Mais quand je vois comment les humains se comportent et ne respectent pas les lieux, ni la mémoire de ce site exceptionnel : en jetant des déchets, montant sur l’avion, faire des Tag (écrire leur nom, mais on s’en côliss du « X était ici le… ») etc…
Mais en 2 ans, ça a bien changé, parce qu’il s’agissait presque d’un jeu de piste, une chasse au trésor où l’entrée (depuis la route) était bien cachée, sauf pour ceux qui ont les bonnes informations.
Je mettrais le lien vers mes photos de 2015, une fois qu’elles seront en ligne.

L’entrée depuis la route (bien visible avec les travaux)

Certains ont laissé des objets sur le poteau ou des dessins. Nous, nous avons laissé le bâton qui nous a bien aidé.

Le début du chemin est bien large pour laisser passer les machines et camions. On aperçoit des clôtures.

Puis le chemin se rétrécit

Avant d’arriver sur un bâtiment abandonné

MUD ZONE !

Attention à la végétation ! Vous êtes en milieu hostile lol

The roots can be very slippery

Panneaux, cordes, fils rouge, ruban rose etc…

Une pièce du Bombardier qui a dû tomber lors du crash. C’était lors de la 2nde Guerre Mondiale !

Pas avoir peur du bain de boue. C’est pas grave, ça se lave !

La nature nous offre des choses étranges mais belles !!

Rando terminée, on voit qui a le moins d’équilibre lol

Un bon coup de lavage et séchage..
Après cette bonne rando bien épuisante, nous avons pris la route de Nanaimo où j’avais réservé un AirBNB avec Spa extérieur (jacuzzi).
Trop bien !! Après une bonne douche pour décrasser le bonhomme de toute cette boue, je suis allé me détendre dans le Spa. Nous sommes restés une petite heure, parce qu’après nous devions aller manger, avant que le restaurant ferme.
Nous étions trop fatigués pour faire à manger, entre la rando, la route et puis l’heure aussi… Nous avions repéré un restaurant de sushi sur Google Maps et Internet.
Nous nous sommes RÉGALÉ, c’était divinement bon !!!! Je vous recommande d’aller au Nori Japanese Restaurant si vous passez par Nanaimo, avec un très bon service. J’ai même eu du mal à finir tellement c’est copieux, mais j’ai ramené pour un autre repas.

Voici mon menu

Héléna & Simon se régalent aussi
Demain, dernière journée sur Vancouver Island…
tu as des rhumatismes dans les baskets !!! pour de tels bains de boue !!!!!!! bonnes ballades !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement mon genre de randonnée! 😍
J’aimeAimé par 1 personne