J’ai visité le Parc de la Gaspésie le jour de ma Fête (mon Anniversaire), et j’ai eu droit à un badge qui indiquait que c’était ma fête. Pour que les randonneurs qui me croisent, me souhaitent ma fête. Bon j’ai croisé pas mal de randonneurs, mais peut-être parce qu’ils n’osaient pas, mais personne sur les sentiers m’a souhaité ma fête.
J’ai commencé par une petite randonnée pour aller voir la chute du Diable, il y avait une autre petite chute à voir au début du sentier, puis j’ai fait une partie du sentier, ~1,5 km avant de retourner à la voiture. La 1e partie du sentier longe la rivière et j’étais en admiration sur les arbres de la forêt. La force de la nature ! La puissance de ces êtres qui sont presque comme humain (référence à l’univers de « Lord of the Ring »).
Ils puisent l’énergie de la terre pour grandir, se développer. Parfois tombent, se cassent ou meurent et un nouvel arbre se régénère… Par exemple, lorsqu’un arbre se déracine et tombe à terre, une branche à la capacité d’aller planter ses racines dans la terre pour devenir un nouveau tronc. Et le tronc qui est tombé, lui, va devenir du compost avec les années et disparaitre. (j’avais déjà vu ce phénomène sur l’île de Vancouver où ils l’expliquaient).
Mais les arbres peuvent surtout s’adapter à la nature :
Lors de mon ascension vers la chute du Diable, j’ai fait une pause au niveau de la rivière où des randonneurs avaient fait des Inukshuk, le paysage était juste magnifique
Suite et fin de la randonnée, où ça grimpait assez raide… J’ai fait ça à mon rythme comme d’habitude, mais je dois dire que mon cœur s’est pas mal emballé (CQFD j’ai gardé beaucoup de séquelles de mes 3 Embolies Pulmonaires).
très joli
J’aimeJ’aime