Explication sur la recherche d’un véhicule

 Je vous l’avoue, ce n’est pas chose facile que d’acheter un véhicule au Québec !

C’est déjà pas si facile dans votre pays d’origine, en France pour moi, parce qu’il faut tomber sur la bonne occasion, le bon acheteur (et pas arnaqueur), le bon véhicule (qui ne présente aucun défaut) etc…
En France, le vendeur est obligé de faire un Contrôle Technique pour vendre son véhicule, il est valable 6 mois. Si le véhicule n’est pas vendu dans les 6 mois, il doit en refaire un nouveau. En général, c’est entre 75 et 100€, mais les prix ne sont pas imposés par la Préfecture ou qui que ce soit, c’est juste une entente entre tous les garages agréés pour passer le fameux Contrôle Technique.

Bref, icitte au Québec, c’est à l’acheteur de passer une inspection du véhicule, cela coûte environ 50$ à 75$ CAD. Je conseille d’être membre du CAA-Québec qui te permettra de connaitre le nom des garages partenaires autour de la ville où tu te trouves, pour effectuer une bonne inspection. J’ai payé 101,75$ CAD avec les Tx pour 1 an pour mon véhicule (mais ça dépends de la formule choisie). Et elle sert aussi d’assistance pendant l’année où tu es membre. Le fait d’être membre te permet d’avoir des rabais auprès de différents partenaires, notamment lors d’un voyage en avion.
Pour l’inspection, tu peux aussi demander à ton entourage s’il peut te recommander un bon garage.

J’en ai déjà parlé précédemment, lors d’un ancien post, on m’a recommandé le garage Germain Goyet. 

Autre chose, qu’il faut faire attention au Québec (particulièrement au Québec et pas tant dans les autres Provinces), c’est l’état du véhicule, surtout au niveau de la rouille !!! Rappelons qu’il fait bien frette icitte et qu’il y a beaucoup de neige l’hiver, et ils utilises de l’abrasif pour déneiger, donc ça attaque le métal pis tout le véhicule, ce qui peut l’endommager lourdement.

Attention où vous achetez votre véhicule, il y a des professionnels qui se font passer pour des particuliers et qui peuvent être peu scrupuleux sur l’état et l’entretien du véhicule.

N’hésitez pas à demander le rapport de CARPROOF et surtout le NIV (Numéro d’Identification du Véhicule). Le NIV se trouve sur le Certificat d’Immatriculation (équivaut à la Carte Grise en France).
« CARPROOF vous indique si la voiture a des antécédents d’accidents, des droits de rétention, des avis de rappel non réglés et encore plus, avant d’effectuer la transaction ».

Voici les 10 questions que vous pouvez poser aux vendeurs lors de votre achat :
https://dealer.carproof.com/docs/default-source/retail-resources/10-questions-to-ask-your-seller_fr.pdf

Si la personne refuse de vous donner le NIV, Carproof ou de vous faire essayer le véhicule : FUYEZ !!!! 

Juste pour expliquer rapidement les quelques étapes pour magasiner votre char :

* Il faut magasiner des heures sur Kijiji (l’équivalent du Bon Coin version Québec), il y a bien sûr d’autres sites. 
* Passer pleins d’appel pour avoir des infos ou tout simplement demander une visite. Évidemment, si le véhicule n’est pas déjà vendu, car parfois cela va très vite. 
* Prendre RDV pour visiter le char sélectionné (Il faut que nos schedule correspondent !)
* Se déplacer pour aller voir le véhicule, là encore, vous avez le choix des solutions :

  • Soit louer une voiture auprès des nombreux loueurs qui existent (si tu es en PVT, tu as des rabais, voir sur le site PVTiste). 
  • Soit prendre les transports en commun si tu es dans une grande ville comme Montréal, Québec etc… (mais il faut que le vendeur soit près d’une station, pas facile !).
  • Soit utiliser les véhicules en auto-partage, à Montréal, tu as Communauto (Il en existe peut être d’autres, je ne connais pas).
  • Soit tu peux utiliser le vélo, pieds, Bixi ou faire du pouce !!! (Faut pas que ce soit trop loin).
  • Tu peux aussi faire appel au covoiturage, mais pour le retour, faut bien gérer.
  • Si tu as la chance d’avoir des amis qui ont un char et qui peuvent te le prêter, c’est bin cool pour toi et ça te fais des économies)

* Une fois la visite effectuée, il faut que le véhicule vous plaise… Il faut un peu avoir le coup de <3, c'est parfait, sinon retour à la case départ…
* Puis, il faut vous lancer (non non pas physiquement lol), il faut prendre une décision, faire un choix…

Certes, ce ne sera ptet pas le bon choix, mais ça fait parti de l’aventure, pis vous pouvez tenter de le revendre par la suite ou de faire les réparations.

Après avoir sélectionné votre char, il vous reste les papiers à faire !!!! Avant de payer votre acheteur. Sauf si vous vous êtes arrangé et que vous passiez par un mandataire qui vous donne un papier à coller à l’arrière du véhicule pour pouvoir rouler temporairement, en attendant d’aller à la SAAQ, tous seul, puisque, dans ce cas, le véhicule est à vous.

La SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec), il vaut mieux y aller avec l’acheteur, vous remplissez les papiers, payer les taxes et votre certificat d’immatriculation à payer à l’année à la date de votre anniversaire (ne pas oublier !).
Par exemple, pour ma part, je suis né le 11 Août et j’ai acheté mon véhicule fin juin, j’avais 2 possibilités :

  1. Soit payer jusqu’à ma fête d’anniversaire (11 Août 2016). Et retourner à la SAAQ de mon domicile pour faire le paiement pour l’année à venir, jusqu’au 11 Août 2017 et ainsi de suite. 
  2. Soit payé directement jusqu’en Août 2017. 

J’ai choisi l’option 2, parce que je ne savais pas où j’allais être au mois d’Août. Et, il me faut une adresse postale pour faire le paiement et l’enregistrement auprès de la SAAQ. J’ai donné l’adresse de mon ancienne coloc qui m’a proposé de recevoir mon courrier.
Je savais juste que j’allais faire du Helpx tout le mois de juillet !

Ce qui est bien à la SAAQ, c’est que tu repars avec ta plaque d’immatriculation (oui, tu as besoin que d’une seule plaque : à l’arrière ! Pas besoin à l’avant, c’est vrai que ça sert à rien ! ^^).
Il te la donne, en même temps que ton Certificat d’Immatriculation et le reçu du paiement.
Je trouve cela très bien, afin d’éviter et prévenir de la fraude. C’est TA plaque, elle t’appartient, tant que tu as le véhicule.
Si tu le revends, tu récupères la plaque pour éviter d’avoir des problèmes…  Pis, ça te fera un beau souvenir ! 😉

Voilà, j’espère que cet article vous servira. Certes, il n’est ptet pas complet, mais je pense ne rien avoir oublié.

J’en suis rendu à mon 2e véhicule acheté au Québec :
– 1 Motorhome Ford Coachmen de 24 pieds qui m’a servi a faire mon roadtrip à travers les USA. Acheté à St Colomban, au nord de Montréal et vendu à San Francisco.
Je l’avais nommé « Elvis » parce qu’il portait une plaque à l’avant à son effigie. Ah mon Elvis ! Il consommait pas mal, comme l’original, mais uniquement du gaz ordinaire pas autre chose, pis qu’est-ce qu’il était pratique !! Lol 😉
– 1 Dodge Grand Caravan rouge où j’ai aménagé l’intérieur pour pouvoir y dormir, pendant l’été. L’aménagement est amovible pour pouvoir y remettre les bancs (fauteuils) en hiver.

Bon je n’ai pas compté le nombre de voiture loué, mais y en a beaucoup, plus d’une dizaine !!!

Je te présente mon Motorhome que j’ai acheté en Avril 2015 😉
(C’est lui Elvis pour ceux qui ont suivi mon Roadtrip US)
Face avant et côté

Face avant et côté

La chambre principale au fond(ma chambre)

La toilette, se ferme avec une porte (la douche se trouve derrière moi, derrière une porte).
Lorsque l’on ouvre les 2 portes, ça fait comme une SDB, ça communique entre les 2.

Coin cuisine avec le frigo sur la droite de la photo

Vue d’ensemble de Elvis (on aperçoit le frigo à droite)

Elvis de dos (la plaque n’est pas la mienne) 
Dodge Grand Caravan 
(bon comme je vous l’ai présenté juste avant, voici plus de photo) 😉 
Face avant et de côté

Face arrière

Fauteuils Conducteur et Passager (co-pilote lol)

Vue du Pilote 😉

4 Fauteuils arrière, possibilité d’être 5 à l’arrière (ou d’enlever les bancs et de l’aménager !)

Tableau de bord avec Radio 6 CD + 1 DVD, Clim, CAC

Le LECTEUR DVD, avec 2 casques, pour que les passagers puissent chiller au max  🙂 (Ce n’est pas moi qui est prise cette photo, mais l’ancien propriétaire lol)

4 pneus Hiver monter sur 4 RIM (Jantes Acier)

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s